Skoatch, l’outil IA pour rédiger et illustrer vos articles complets en quelques minutes
Avec l’arrivée de l’IA, nos besoins en contenus ont clairement augmenté. Nous cherchons tous le tool miraculeux qui pourra publier des textes en automatique avec une belle qualité. J’ai eu la chance de discuter avec Harry, l’auteur de Skoatch.
Nous avons donc au programme quelques confidences et surtout une présentation détaillée de l’outil. Let’s go !
Comment Skoatch est-il né ?
En 2023, Harry (@yameneko) est conscient que les outils présents sur le marché comme Textbulker sont pertinents, mais ils ne répondent pas à 100 % à ses attentes. Cet éditeur de sites depuis 10 ans et habitant de Nantes décide de renouer avec ses premiers amours : le développement Web. Il conçoit alors une première version de Skoatch pour combler toutes ses exigences.
Il sait ce dont les éditeurs ont besoin puisqu’il possède une centaine de sites, le premier a été mis en ligne en 2014. Alors qu’il est à son compte depuis 2018 après avoir délaissé un CDI, il se concentre sur ce domaine. Skoatch né d’un besoin interne. C’est donc Harry qui est à l’origine de 100 % du développement !
Vous ne connaissez pas sa tête ? C’est normal, Harry n’est pas très familier avec les réseaux sociaux. Il me confie toutefois que Skoatch l’aide à sortir de sa zone de confort notamment pour promouvoir son tool sur X.
Harry a une volonté, proposer un outil simple pour générer des articles complets.
Comment s’inscrire sur Skoatch ?
Comme le veut le créateur, tout est très facile, intelligent et automatique. Vous renseignez vos informations personnelles et vous accédez ensuite à votre compte. Les prix sont différents en fonction du pack que vous prenez, mais l’article est affiché au même tarif.
Petite astuce : c’est 10 crédits avec ou sans les options et elles sont nombreuses ! Choisissez le pack à 1999 euros pour avoir un texte à 89 centimes.
Pour les options, Skoatch (@SkoatchAI) est sans doute le seul outil à en dévoiler autant sans changer son tarif d’origine. Vidéo YouTube, image à la Une et dans l’article, maillage interne, planification, rédaction depuis un mot-clé, une URL, un flux RSS ou des textes… Plusieurs langues sont proposées et vous disposez même d’un algorithme pour scraper la SERP.
Un site en full auto avec un flux RSS
Imaginons que vous souhaitez créer un site Internet en piochant dans les contenus de vos concurrents. Vous employez le flux RSS.
Petite astuce donnée par Harry : tous les sites n’ont pas un flux RSS à proposer. Utilisez alors Politepol. Il met même de générer des flux en fonction des catégories.
Skoatch toutes les nuits récupère jusqu’à 20 URLs en se basant sur les flux RSS, mais vous pouvez le limiter à 2 par exemple.
- Créez un projet en renseignant, un nom, la source, le type d’article, le site, le persona et la langue voulue.
- Choisissez ensuite toutes les options : génération automatique, titres Discover, les détails de la publication, le maillage interne, les médias, la planification et le résumé.
- Ajoutez vos flux RSS à gauche, vous pouvez inclure uniquement des URLs qui possèdent un mot ou les exclure.
- Si vous publiez en automatique avec une date et une heure, vous n’avez rien à faire. Skoatch s’occupe de remplir votre site avec les URLs issues de ces flux RSS. L’outil est personnalisable à 100 %, vous êtes donc libre d’activer ou non des options.
- Si vous n’êtes pas en automatique, vous pouvez les envoyer manuellement et même choisir la publication en brouillon.
Il y a d’ailleurs une vidéo qui vous permet d’automatiser la publication d’articles. C’est Guillaume Guersan (@GuillaumGuersan) qui la propose sur YouTube, elle est très intéressante.
Des mot-clés, des URLs ou des textes
Si vous n’êtes pas un adepte du flux RSS, il y a d’autres possibilités.
Petite astuce : vous pouvez mettre entre parenthèses des consignes pour guider l’IA lors de la rédaction en plus de toutes les options proposées. C’est utile pour avoir des h2, un nombre de mots par phrase, limiter la voix passive…
Les options sont les mêmes pour ces sources. Il est même envisageable de renseigner des titres et non des mots-clés. Si vous voulez les garder, pensez à cocher la case : conservation des titres.
Comment fonctionne Skoatch pour rédiger les articles ?
Harry a développé un outil complet qui reformule l’article source. Toutefois, il greffe une couche de personnalisation avec les éventuelles consignes entre parenthèses, le persona, le ton… Skoatch se sert du texte comme inspiration, mais il peut aussi ajouter des informations en utilisant la SERP.
Petite précision : Harry m’explique que le fait de scraper la SERP n’est pas forcément pertinent pour les mots-clés qui ont peu de contenus. Il n’y a pas assez de data, il est préférable de décocher dans ce cas : analyse des SERP.
Plusieurs langues sont disponibles, la sortie peut donc être en français alors que la source est en anglais. À l’avenir, Harry souhaite incorporer d’autres langues pour compléter un peu plus son outil.
Petite astuce : avec les crochets, vous ajoutez des liens, ce qui est pertinent pour des articles de netlinking. Il est possible de donner des indications à Skoatch entre parenthèses sans passer par les crochets.
Pour générer des textes entre 800 et 1100 mots, l’outil est basé sur plusieurs prompts et notamment des algorithmes pour le nettoyage. Cela permet donc d’obtenir des textes détaillés, bien écrits et assez bluffants au niveau de la qualité. Il faut savoir que Skoatch utilise ChatGPT 4.
Grâce à ce mode opératoire, même si l’IA se focalise sur des informations datant de 2023, Skoatch est aussi pertinent pour rédiger de l’actualité que ce soit celle de la veille ou du jour même !
Spécificités des fonctionnalités
- Source : mot-clé, flux RSS, URL ou texte. Vous pouvez même faire un copier-coller depuis un PDF ou d’un site qui bloque les outils IA !
- Type d’articles : 800/1100 mots, tutoriels, listes, recettes, 300/600 mots.
- Persona : pour avoir des articles personnalisés en fonction de vos auteurs, vous pouvez créer des profils. Cela ajoute une couche de personnalisation lors de la rédaction.
- Langue : le texte sera rédigé en français, en anglais, en espagnol ou en italien.
- Publication : en brouillon ou non, choisissez la catégorie ou laissez Skoatch sélectionner la plus pertinente. Renseignez l’auteur.
- Maillage interne : ajoutez le nombre et une variation pour profiter d’un random et ne pas avoir toujours le même nombre.
- Médias : la vidéo peut être positionnée à différents endroits, il y a l’image dans l’article, celle avec la qualité Smartphone (elle est moins professionnelle, mais tout de même de qualité), l’image à la Une et celle Discover qui aura une dimension de 1200 px.
- Planification : publiez ou non de manière automatique, renseignez la date de début, l’heure, la variation en minute, la fréquence de publication.
- Résumé : deux formats sont disponibles à savoir une liste à puces (résumé) et un tableau de synthèse avec des smileys. Renseignez le titre, la couleur du fond et l’emplacement.
Pour info, Harry a trouvé l’idée de Bertrand Marquette (@Webaddictguy) très intéressante. Il a donc décidé avec son accord de l’intégrer à Skoatch avec une petite variante, celle du résumé sous forme de listes à puces.
Ajouter maintenant une synthèse de vos prochains articles créés avec Skoatch en début d’article, sous forme de liste ou de tableau ! 📜
L’idée vient de @Webaddictguy et @AntoineVeyriere, un grand merci à eux 🙏 ! https://t.co/K42ubkYQjE pic.twitter.com/RGyHlw6CpB
— Skoatch, vos articles complets en quelques minutes (@SkoatchAI) April 10, 2024
Quelles modifications à l’avenir ?
À l’heure où je rédige cet article, Harry est satisfait de son outil et il n’effectuera pas de transformations majeures. Il y aura quelques améliorations légères, mais il veut que Skoatch reste aussi simple. Il s’interroge donc sur le besoin de développer une variante avec l’intégration d’un plan plus précis pour générer des articles. J’estime que les personnes qui souhaitent un article avec une structure précise passent par un rédacteur et non un outil IA. Ce dernier est selon moi fait pour du bulk, tout en profitant de la qualité.
Dans le mois, il désirerait également ajouter une dizaine de langues pour permettre de créer du contenu à l’international. Harry ne souhaite pas se contenter du marché français, il envisage une internationalisation de son outil !
Une autre amélioration pourrait aussi être proposée au niveau de la planification avec la possibilité de générer des articles en flux RSS par exemple uniquement du lundi au vendredi, le matin ou seulement l’après-midi.
Harry est très sympathique, n’hésitez pas à le contacter si vous avez des soucis avec son outil, mais il y a une FAQ très complète. Skoatch est vraiment très bien développé, même quelqu’un qui ne connaît absolument rien à la création de contenus aura des textes de qualité pour un prix relativement faible. N’oubliez pas qu’il propose pour moins de 90 centimes les images, le maillage interne, le côté automatique, la vidéo et la publication.
À l’avenir, des vidéos pourraient présenter les différentes possibilités offertes par l’outil. Il travaille aussi sur un autre type avec des comparatifs et des avis, mais pour l’instant, les résultats ne lui conviennent pas. Si vous souhaitez obtenir des exemples, il y a un site dédié au test : GWK.
Les statistiques sont également très encourageantes, voici celles partagées pour le mois de février 2024, soit un mois après le lancement officiel de Skoatch.
Le mois de février est terminé depuis quelques jours, bilan de ce second mois en quelques chiffres :
📦 281 nouveaux projets
🖊️5374 articles générés (contre 3196 en janvier)
📩5197 ont profité de la publication/planification depuis le #SaaS
🖼️6398 images créées (contre 2945)
Un… pic.twitter.com/dlyPnmZkHF— Skoatch, vos articles complets en quelques minutes (@SkoatchAI) March 11, 2024
Je remercie Harry de m’avoir consacré du temps pour me présenter Skoatch !
Laisser un commentaire