SMX Paris 2024 : la programmation de l’évènement et une surprise !

SMX Paris 2024

SMX Paris 2024 : la programmation de l’évènement et une surprise !

Pour découvrir les meilleures stratégies, les dernières évolutions et pour booster votre réseau professionnel, le SMX Paris 2024 est clairement fait pour vous. Il revient avec une 13e édition les 13 et 14 mars prochain dans la capitale.

Surprise : il y a la venue exceptionnelle de Rand Fishkin et de Sam Tomlinson !

C’est quoi le SMX Paris ?

Savourez un bon petit-déjeuner, buvez un café serré et préparez-vous, car le SMX revient en force. Au fil des années, l’évènement prend de l’ampleur et le nombre de participants ne cesse de croître. L’année dernière, ce sont 274 professionnels du Search qui étaient au rendez-vous et près de 194 entreprises ont été représentées.

Voici la composition du comité de pilotage.

  • Erlé Alberton (@cubilizer), Head of Marketing Technology et expert en SEO chez Reezocar.
  • Sophie Attali, CEO et Fondatrice de l’agence Marevcom.
  • Sophie Blanchetière, consultant en Web marketing.
  • Florian Bouchaud, Agency Partner Lead.
  • Aymeric Bouillat (@aymerictwit), consultant SEO technique et formateur.
  • Bruno Guyot (@bruno_guyot), expert en tracking et performance digitale. Spécialiste Google Ads et Analytics.
  • Virgile Juhan (@VirgileJuhan), directeur SEO de l’Agence Web.
  • Laurent Rignault, CEO et fondateur d’Expertisme.
  • Mathilde Vanaldervelt, Growth Hacking et General Manager chez Altavia Wetail.

Le SMX Paris, c’est deux journées de conférences, plus de 50 intervenants français et internationaux. Vous aurez plus de 20 sessions SEO, SEA ainsi que le social media.

C’est pour qui, c’est combien et c’est où ?

Vous avez rendez-vous à l’Étoile Saint-Honoré au 21-25 rue Balzac, 75008 Paris. Pour les adeptes des déplacements en voiture, un parking se trouve avenue Hoche. Si vous n’avez pas peur de marcher et de prendre les transports en commun, optez pour le métro (lignes 1, 2, 6) ou le bus (lignes 22, 31, 43, 52, 93), voire le RER (ligne A Charles de Gaulle-Etoile).

Par contre, si vous ne connaissez pas la capitale, vous serez à proximité de l’Arc de Triomphe et de l’Avenue des Champs Élysée. L’évènement est au cœur de Paris !

Plan SMX Paris

Grâce au site Internet du SMX Paris 2024, il est possible de réserver votre billet et les organisateurs ont prévu un véritable choix. Une capture d’écran s’impose puisque les choix et informations sont vraiment complètes.

Prix du SMX
Les keynote sont celles de Rand Fishkin et de Sam Tomlinson.

Petite astuce : plus vous réservez tôt, plus le prix est réduit !

Il faudra bien sûr ajouter à tous les tarifs la TVA à savoir 20 %. Les organisateurs ont annoncé une petite réduction si vous inscrivez plusieurs collaborateurs d’une même entreprise. Utilisez « add1 » pour une diminution de 25 % avec un second inscrit ou « add2 » pour avoir 30 % avec plus de 3 inscrits.

Par contre, tous les montants incluent l’accès au déjeuner et à l’exposition !

Le SMX Paris 2024 s’adresse aux experts du Search Marketing, aux professionnels SEO, SMO et SEA ou encore aux directeurs marketing et responsables qui veulent booster leurs stratégies. Les administrateurs de sites ainsi que les Webmasters sont les bienvenus.

En ce qui concerne la surprise réservée par cette édition, il s’agit de Rand Fishkin (@randfish). Il est cofondateur de Sparktoro et Snackbarstudio. Vous aurez aussi la chance de rencontrer Sam Tomlinson, un expert en économie, marketing et il est associé des fonds d’investissement W Ventures.

Quel est le programme ?

Il y a deux cycles organisés en parallèle, c’est pour cette raison qu’il y a autant de conférenciers sur les deux journées. L’accueil est prévu pour les deux jours à 8 heures.

Le cycle 1 du jeudi 14 mars 2024

  • 9h : Jean-Eric Blas Chatelain, Head of SEO Vestiaire Collective et Benoit Demonchaux (@BenDemonchaux), consultant SEO évoqueront les process, la fusion de sites et la vision du e-commerce.
  • 10h : Baptiste Guiraud (@tistou80), formateur et rédacteur Web optimisé spécialiste de l’AI, Abdelilah Halim, formateur e-commerce traiteront du futur du e-commerce. Optimisez votre productivité à tous les niveaux grâce à l’IA.
  • 11h30 : Sam Tomlinson, vice-président de Warschawski évoquera le futur de la recherche payante.
  • 14h : une session sur le décryptage de l’évolution des algorithmes de Google.
  • 15h : Virginie Clève (@largow), consultante en stratégie digitale, ouvrira la boîte noire de Google Discover.
  • 16h30 : David Eichholtzer (@DEichholtzer), consultant SEO et Nicholas Vieuxloup (@vieuxloup), responsable du pôle RP à WAM évoqueront l’IA et le Search.
  • 17h30 : une session pour savoir comment cultiver son SEO avec Le Parisien Jardin.

Le cycle 2 du jeudi 14 mars 2024

  • 9h : Léa Gueniffet (@LeaGueniffet), formatrice SEA et Bruno Guyot (@bruno_guyot), consultant en marketing digital vous proposent de penser à la conversion avant de démarrer l’acquisition.
  • 10h : Georges Cordewiener, (@Georgesvanluik) CEO et chef Digital strategist développera une stratégie Google Ads locale pour conquérir le marché Phygital.
  • 14h : Quentin Bordage (@quentinbor), PDG Kolsquare, Carina Cheklit (@CarinaCheklit), stratégiste en communication, Claire Dabrowski PDG associée de Starting Blok évoqueront l’influence marketing ainsi que les évolutions.
  • 15h : Emmanuel Chomier, Senior manager chez Converteo et Benoit Le Bras, Data et Measurement Lead mesureront les performances publicitaires dans un monde post cookies tiers.
  • 16h30 : une session pour maximiser l’incrémental de revenu en travaillant sur votre connexion média buying et CRO.
  • 17h30 : une autre session pour l’amélioration des performances en e-commerce avec l’IA.

Pour les deux cycles de cette journée, des pauses sont prévues à 11 heures (café), 13 heures (déjeuner), 16 heures (café) et 18h30 (pause). Il y a ensuite le SEMY à 19 heures et le cocktail à 19h30.

Le cycle 1 du vendredi 15 mars 2024

  • 9h : Pierre Calvet (@PierreCalvet), international SEO coordinator de Babbar et Guillaume Peyronnet, cofondateur de Babbar s’interrogeront : les agents conversationnels sont-ils vraiment prêts à remplacer un moteur de recherche.
  • 10h : Thomas Casiez (@thomas_casiez), Head of SEO à Meilleurtaux et Alexis Rylko (@alekseo), directeur technique SEO chez iProspect traiteront du SEO en mode growth-hacking.
  • 11h30 : Rand Fishkin présentera sa conférence sur les méthodes pour garder son avance sur les grandes tendances du marketing.
  • 14h : Syphaïwong Bay (@Ecribouille), fondatrice et consultante SEO chez Assonance et Henri Griesmar, président d’Alpha Matte évoqueront le SEO YouTube et ce qu’il faut en tirer pour l’e-commerce.
  • 15h : Mathieu Chapon (@mathieujava), fondateur Peak Ace et Nathan Fardin, chef de projet SEO chez Truffaut vous proposent les 4 stratégies clés du SEO pour passer le cap en e-commerce avec l’IA.

Le cycle 2 du vendredi 15 mars 2024

  • 9h : Baptiste Moisan (@BaptisteMoisan_), consultant Data et Romain Trublard, consultant tracking vous aideront à activer les données first-party dans Google Ads et Meta Ads.
  • 10h : Nicolas Chollet (@NicolasChollet), fondateur UnNest et Xavier Naudeau (@XavierNaudeau), consultant en digital marketing s’interrogeront : comment démarrer avec Google Big-Query ?
  • 14h : Noémie Clenet, chef du service innovation et développement APRR, Marie-Josée Ferreira, responsable BU marketing Digital et Stéphane Huynh, Lead SEO donneront les stratégies digitales gagnantes : de Mango mobilités à FULLI.
  • 15h : une session sur l’influence et le paid ads, le combo magique.
  • 16h30 : une autre session pour booster la performance SEO/SEA avec un flux produit/article parfait.

Comme pour la première journée, l’accueil est prévu à 8 heures, puis une pause café à 11 heures, le déjeuner à 13 heures, une pause café à 16 heures. L’édition 2024 se terminera à 17h30.

Pourquoi aller au SMX Paris 2024 ?

Ce sont des conférences haut de gamme qui se dévoilent pendant deux journées. Il suffit de prendre connaissance des retours des précédentes éditions. À chaque fois, les participants ont apprécié les intervenants, les stratégies et les conseils.

De plus, pour donner un coup de fouet à votre réseau professionnel et à vos compétences, le SMX Paris est vraiment le rendez-vous à ne pas manquer. Pour vous mettre dans le bain, voici les photos des précédentes éditions à découvrir sur la page Facebook de l’évènement.

Et c’est quoi le SEMY Awards ?

Cette 7e édition aura lieu le 14 mars, à la fin de la première journée du SMX Paris 2024. L’objectif premier consiste à valoriser les talents du Search Marketing en France. 6 catégories ont été ouvertes, vous pouvez donc déposer votre dossier de candidature.

Pour les catégories, nous avons la meilleure campagne SEO, SEA, Social Media, Multi-canal, Search Vidéo ou podcast et innovation. C’est au cours de la soirée que les trophées seront distribués. Les candidats sont pré-sélectionnés par le jury dont le président est Frédérik Bobet (@Doeurf) de Trikaya. Les heureux élus présenteront aussi leur réalisation pendant la cérémonie.

Le jury regardera les résultats obtenus, la qualité du suivi, la créativité, l’innovation et la valeur pour l’utilisateur. Voici ceux qui examineront les créations.

  • Laura Blanchard (@laura_NTE), entrepreneure et consultante SEO.
  • Carina Cheklit (@CarinaCheklit), stratégiste en communication, social media et influence.
  • Thomas Cubel (@thomascubel), consultant et formateur SEO.
  • Matthieu Tran-Van, consultant SEA indépendant.
  • Sophie Blanchetière, consultante Web Marketing.
  • Mael Montarou (@mael333), directeur du développement d’Audience.
  • Delphine Stey, Chef digital officer.
  • Mehdi Bouazza (@Mehdi_Bouazza), spécialiste performance, Google Ads.
  • Cristina Hernando Pajuelo, experte SEA et landing page.
  • Romain Amineau (@RomainAmineau), expert Google Ads et e-commerce.
  • Paul Ammeloot (@Paul_Amm), consultant et formateur en marketing digital.

Ce jury aura la lourde tâche de décerner trois prix : la visibilité organique, la Personnalité de l’année ainsi que le Jeune Espoir.

Pour l’édition 2023, c’est iProspect qui a eu la meilleure campagne SEO, Adsim pour la meilleure campagne SEA, Resoneo pour la meilleure campagne Multi-Canal, Values Media pour la campagne Search vidéo, Havas Market pour le social media alors que Resoneo a eu la récompense pour l’innovation.

D’autre part, pour les trois prix du jury, c’est Dailymotion qui a eu le trophée de la visibilité organique, Arthur Cassarin-Grand (@a_cassaringrand) a été élu Jeune personnalité et Frédérik Bobet (@Doeurf) a reçu le trophée de la personnalité de l’année.

Alors, vous réservez votre billet ?!

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *