Dobrief : mon process pour des plans détaillés et des articles SEO performants

Dobrief : mon process pour des plans détaillés et des articles SEO performants

Depuis l’arrivée de l’IA, les outils dédiés à la rédaction ne cessent de se dévoiler. Click Busters a déniché un nouveau concept à savoir Dobrief. La promesse est alléchante : « créer du contenu SEO n’a jamais été aussi simple, rapide et efficace ».

Est-elle tenue ? J’ai décortiqué pour vous, amis lecteurs cette application.

C’est quoi Dobrief ?

C’est un outil destiné aux rédacteurs, aux entreprises et aux éditeurs, il est développé par JACKOnline SRL. J’ai enfilé mon costume d’inspecteur gadget pour savoir qui se cachait derrière cette solution. Après un appel sur X et la collaboration de @Dicocitations, nous obtenons deux noms : Jérémy Cazenave (@J_Cazenave) et Arnaud Keyen sont répertoriés pour la société basée en Belgique. Le compte X (@doBrief_io) a commencé en 2022. Je suppose alors à ce stade que l’outil a vu le jour il y a près de deux ans. Toutefois, il a eu la gentillesse de me parler de son parcours.

En 2013, il décide de lancer un site de vente en ligne spécialisé dans les produits de vapotage. Pour gagner en visibilité, il dispose d’une seule solution : le SEO. Le secteur est concurrentiel, il est donc face à un défi de taille : produire en masse des contenus de qualité.

À l’époque, il est confronté à des difficultés par rapport aux rédacteurs. La clarté des instructions était indispensable pour éviter la perte de temps avec des allers-retours. La création de ces briefs demandait un investissement considérable et Jérémy a donc l’idée de Dobrief.

Il développe un outil dédié à la création des briefs de rédaction basés sur l’analyse de la SERP.

Et pour l’inscription ?

Vous avez un formulaire en bas de la page où il faut renseigner l’adresse mail. C’est ensuite classique avec nom et mot de passe. Je choisis « je rédige en interne » et « je suis rédacteur freelance ». Après l’activation du compte via l’email envoyé, je peux me connecter. J’arrive directement sur la zone pour créer un nouveau brief.

Petite info : Jérémy transmet un ebook : les 14 programmes pour vous aider à créer rapidement du contenu.

Comment créer un brief avec Dobrief ?

La première étape consiste à choisir la langue, le pays et le mot-clé. L’été approche à grands pas, j’opte donc pour un MC en lien avec le barbecue. Vous avez plusieurs propositions en fonction du mot renseigné. Je peaufine ma demande avec « barbecue charbon ».

  • Il faut ensuite définir un titre pour optimiser votre contenu. Soit vous avez 10 sujets en lançant l’IA, soit vous sélectionnez la saisie manuelle.
  • Pour la génération automatique, il y a une exploration de la SERP et une analyse de l’intention de recherche.
  • À droite, vous avez les titres de vos concurrents et à gauche, ceux générés par l’intelligence artificielle.
  • Comme toujours, les majuscules à chacun des mots me donnent de l’urticaire, c’est l’un des principaux défauts de l’IA.
  • Il y a un titre obsolète (celui de 2023), certains sont classiques, d’autres sont un peu plus nichés.
  • Si vous le désirez, relancez la génération si elle ne vous convient pas ou obtenez 10 titres supplémentaires.
  • Je choisis : transformer votre barbecue à charbon en station gourmande multifonctions.

Dobrief s’occupe du plan (automatique ou manuel). Il prend en compte le public cible, la sémantique et l’optimisation SEO. L’outil a ensuite plusieurs suggestions à me faire concernant le type d’article que je souhaite. Je trouve cela très détaillé et assez intéressant. Généralement, les applications classiques ne proposent pas ce concept. Imaginons que je suis débutante, j’opte pour le guide.

Dobrief va se focaliser sur les instructions, le public cible, le ton, les références, les arguments à développer, l’optimisation… Vous avez également les sources en bas de la page qui défilent et servent d’inspiration. Il y a aussi une analyse de la sémantique en direct.

Quel est le résultat ?

L’écran se partage en deux avec la partie dédiée au brief et l’autre avec la SERP, la sémantique et la meta. Vous pouvez ajouter des mots en cliquant pour qu’ils deviennent verts si vous jugez qu’ils sont pertinents. Ils sont ajoutés ainsi au brief.

L’éditeur de texte vous permet d’apporter des modifications. Pour le coup, c’est réellement un plan très détaillé. Il ne faut pas s’emmêler les pinceaux : Dobrief est un outil pour obtenir un brief et non un article. Il ne fait donc pas tout le travail, vous pourrez l’envoyer à votre rédacteur préféré ou à un outil rédactionnel traditionnel comme ChatGPT 4.

Pourquoi utiliser Dobrief ?

Contrairement à ce que certains peuvent penser, la rédaction d’un article requiert une vraie recherche. Cela demande du temps. Vous devez analyser la SERP pour comprendre l’intention de recherche, le public cible pour adapter le ton, la concurrence pour les dépasser, dénicher les informations ainsi que les sources.

Un rédacteur doit également définir le champ lexical et créer un plan pour son texte. Un professionnel peut avoir besoin d’un temps plus ou moins important, cela dépend des expériences, des exigences et des requêtes du client. Il faut parfois prévoir 2 heures pour toutes les tâches en général pour un texte très détaillé. Dobrief peut donc vous aider à gagner de précieuses heures surtout qu’il est possible d’ajuster le plan obtenu en ajoutant des sections ou en supprimant.

Petite astuce : Dobrief partage toutes les instructions que vous pouvez d’ailleurs utiliser pour votre persona lors de la rédaction. Donnez les informations à l’IA, elle rédigera un texte en les prenant en compte. Cela permet notamment avec ChatGPT 4 d’avoir un contenu qui sort de l’ordinaire. C’est aussi valable pour Mistral et Claude même s’ils sont un peu plus créatifs.

Ce que j’aime chez Dobrief :

  • Le gain de temps
  • Les sous-titres sont étoffés
  • Le plan est vraiment détaillé, c’est un guide précieux pour la rédaction.
  • Dans les instructions, vous avez toutes les informations pour créer un persona et vous positionner par rapport à la concurrence.
  • Le brief peut être ajusté en fonction des besoins grâce à la SERP.

Que faire de ce brief ?

J’obtiens un brief de 754 mots. Il faut donc selon l’outil un texte de 3400 mots, ce qui est clairement impossible en une fois en employant une IA comme ChatGPT. Voici mon process :

  • Créez un GPT avec votre persona en lui demandant de prendre en compte l’ensemble des instructions.
  • Calculez le nombre de mots : 100 mots pour l’introduction, 100 mots pour la conclusion et 400 mots pour les différentes parties.
  • Lancez dans ChatGPT les parties les unes à la suite des autres en utilisant votre GPT en signifiant que vous voulez 400 mots à chaque fois.
  • Faites de même à la fin pour la conclusion et l’introduction.

Avec cette méthode qui demande un peu de temps, vous aurez un texte aux alentours de 3400 mots qui suivra parfaitement ce plan détaillé.

Quel tarif pour Dobrief ?

Il y a un test de 14 jours pour vous familiariser avec le concept. Deux formules sont disponibles. Celle à 290 euros par mois est pertinente puisque vous aurez deux mois offerts. N’oubliez pas que le brief est la partie la plus importante d’un texte, cela mérite donc un petit investissement financier.

Que ce soit pour l’IA ou un rédacteur Web, il s’agit d’une base de travail incontournable. Ce n’est donc pas un temps perdu puisque vous aurez réellement un contenu qui s’indexera sur la SERP. Dans la partie Blog du site, Dobrief vous dévoile de nombreuses données qui pourraient vous servir. Il y a également des tutoriels pour comprendre l’usage de l’outil.

Avec YourTextGuru, l’article obtient un score de 41. Même si je ne suis pas toujours les recommandations de l’outil, il y a quelques améliorations à effectuer notamment en ajoutant des termes comme : stock, bois, Weber, kamado, prix, livraison, chariot et fonte. Vu le nombre de mots, c’est assez facile.

Pour info, j’ai généré le contenu selon le process que j’ai proposé au sein de cet article. Il est publié sur l’un de mes sites, si vous souhaitez le découvrir, c’est ici ! Je n’ai rien changé sauf la mise en gras, c’est donc le résultat brut et j’ai utilisé All images, pour les photos.

Lors de nos échanges, Jérémy m’apprend que le succès est grandissant. D’ici quelques semaines, une nouvelle fonctionnalité verra le jour. Elle permettra d’envoyer directement les briefs en rédaction depuis l’application !

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