SEO CAMP’us Paris : 2 jours pour faire le plein de tips
Alors, vous venez au SEO CAMP’us Paris ? Il vous faut sans doute quelques éléments pour vous convaincre, c’est donc ma mission du jour ! Programme, lieu, dates, intervenants, vous saurez tout sur cet évènement à ne pas louper.
C’est quoi le SEO CAMP’us Paris ?
Ce rassemblement annuel se déroule sur deux jours : 25 et 26 avril 2024. Notez ces dates dans vos agendas, il serait dommage de le manquer. C’est l’association SEO CAMP qui est à l’origine de l’organisation. Fondée en 2008, elle comptabilise plusieurs centaines d’adhérents.
- Sa mission consiste à valoriser la connaissance du Search Marketing dans le milieu de l’entreprise.
- Elle veut aussi défendre les intérêts du SEM.
- Grâce à cet évènement, elle favorise également les rencontres, le partage et l’entraide.
Ce sont des bénévoles qui animent l’association, mais les sympathisants doivent contribuer en désignant un Conseil d’Administration tous les ans. Le 31 octobre 2023, le nouveau bureau a été élu. Il est composé de :
- Patrick Valibus, président @PatrickValibus.
- Elliott Bobiet, vice-président @Elliott_bobiet.
- Christophe Vidal, secrétaire @christophevidal.
- Margot Salvi, vice-secrétaire @maggy_ah.
- Philippe Yonnet, trésorier @Cariboo_seo.
- Michaël Turcan, vice-trésorier @TurcanMichael.
Au cours de l’année 2023, l’association a changé de nom. SEO CAMP est devenu FePSeM (Fédération des professionnels du Search Marketing). Cela fut officialisé sur X le 6 décembre 2023. En parallèle, retrouvez régulièrement l’ActuWeb sur X ou YouTube.
C'est officiel 📣
SEO CAMP devient FePSeM
Nouveaux nom et statuts votés lors de l'AGE du 6 décembre 2023
Pour en savoir plus sur ce changement découvrez notre article 👉 https://t.co/nGoL8BNTWk pic.twitter.com/T5XdoziR2e
— SEO CAMP / FePSeM (@seocamp) December 7, 2023
C’est où et c’est combien ?
C’est un lieu prestigieux qui a été choisi pour l’organisation du SEO CAMP’us Paris. Vous avez rendez-vous au Palais des Congrès de Versailles. Au vu de la date, vous pourrez forcément vous ressourcer dans cet écrin de verdure !
Plusieurs solutions de transport sont disponibles avec notamment les VTC depuis les différentes gares de Paris ou l’aéroport. Sinon, il y a les RER A, C et B. Le choix dépend bien sûr de votre lieu d’arrivée.
Je vous invite à lancer un petit itinéraire avec Google Maps pour ne pas vous perdre !
La billetterie est ouverte, mais des photos seront bien plus explicites que de longues phrases. L’association a prévu plusieurs packs (présentiel, online, Late Bird online, présentiel Late Bird, Online Early Bird, présentiel Early Bird) avec à chaque fois des accès spécifiques. En fonction de celui que vous choisissez, vous devrez payer environ 200/300 euros. Faites attention aux dates pour le présentiel ou la version online. Il y a également une date butoir pour les réservations.
C’est pour qui le SEO CAMP’us Paris 2024 ?
Généralement, les évènements sont polyvalents, vous trouverez toujours des personnes pour échanger par rapport à votre travail. Au-delà des tips et des stratégies, c’est un lieu de partage incontournable. Il s’adresse donc à tous et même au grand public que vous soyez Head of SEO, au service marketing, directeur d’entreprise, recruteur, consultant SEO ou SEA, voire éditeur de sites.
Les créateurs d’outils de Search, les participants en recherche d’emploi, les étudiants sont les bienvenus. Les rédacteurs Web doivent aussi se déplacer.
Petit conseil : je vous conseille, amis rédacteurs d’assister à ces évènements que ce soit le SEO CAMP’us Paris ou un autre. C’est toujours intéressant de découvrir dans la vie réelle d’éventuels clients ou collaborateurs.
Quel est le programme de cet Event organisé par la FePSeM ?
Les dates vous conviennent, le prix également, mais le programme est-il à la hauteur de vos attentes ? Ce sont 48 conférences, 7 ateliers et 2 jours de networking qui vous tendent les bras. Tous les sujets seront bien sûr partagés que ce soit l’UX, le SEO, l’IA, le branding, les relations presse, la data, les réseaux sociaux… Le programme complet est à venir puisque les conférenciers ont jusqu’au 16 février pour candidater !
Certaines sont déjà connues pour le plus grand bonheur des adeptes de cet évènement.
- Emma Perrin, content manager chez Agicap évoquera les clés pour mesurer le succès des stratégies de content marketing.
- Alan Cladx (@cladxxx), passionné de R&D et propriétaire du plus gros PBN, s’interrogera sur comment influencer les IA pour dominer le Top 100 de Google.
- Martin Champetier, expert analytics vous propose le Server Side, une technologie incontournable pour collecter des données fiables et sécurisées.
- Justine Gonzalez, confondatrice Webird et Quentin Brizard (@QuentinBdd), consultant en acquisition se demanderont s’il est toujours possible d’analyser les performances réelles des sources de trafic et de transformation.
- Olivier De Segonzac (@5eg), cofondateur Resoneo révèlera les données cachées de la Search Console.
- Vincent Terrasi (@VincentTerrasi), directeur technique et cofondateur Draft and Goal s’intéressera au déploiement de l’IA et la générative privée de TotalEnergies avec les bonnes pratiques.
- Bertrand Masselot (@volumium), consultant digital, e-commerce, référenceur vous aidera à passer expert Google ADS avec les Top fonctionnalités.
Les SEO Awards !
Le SEO CAMP’us, c’est aussi l’occasion de suivre les SEO Awards. Cette troisième cérémonie se déroulera le 25 avril dans le grand Amphithéâtre du Palais des Congrès de Versailles. Plusieurs catégories sont prévues : meilleure campagne SEO e-commerce, SEO à l’international, SEO local, stratégie de content marketing et meilleure innovation pour un outil SEO.
Tout le monde peut déposer une candidature et les frais s’élèvent à 150 euros HT, le tarif inclut une entrée pour la soirée de Gala. Le jury est composé de :
- Nicolas Audemar (@nicoseosem) est SEO pour une agence située à Barcelone.
- Souryan Augé (@AugeSouryan) est consultant auprès de grandes marques et divers annonceurs.
- Simon Azoulay (@SimonAzoulayFr) est directeur SEO depuis près de 7 ans.
- Charlotte Barre (@Barbares) est SEO manager chez IAD.
- Cécile Beroni (@Cecile_SEOPower) est responsable SEO depuis 12 ans.
- Ludivine Chaumeille (@chaumeille) est responsable du pôle digital Groupama.
- Laetitia Maraninchi a commencé en tant que rédactrice Web avant de devenir responsable SEO.
- Xavier Naudeau (@XavierNaudeau) a 10 ans d’expérience dans la data et le SEO ou le Web Analytics.
- Grégory Pairin (@Greg0ry) évolue dans l’e-commerce depuis 20 ans.
- Sylvain Peyronnet (@sylvain_babbar), ancien professeur, est cofondateur de Babbar.
- Madeline Pinthon (@razbithume) est responsable SEO chez EBRA.
- Ludovic Passamonti, Christophe Vidal (@christophevidal) et Philippe Yonnet (@Cariboo_seo) sont co-présidents du jury.
🏆 Découvrez le jury des SEO Awards by SEO CAMP composé de 11 jurés et 3 co-président
🏆 Ouverts à toutes les entreprises, agences, freelances ayant mené une campagne ou développé un outil performant en SEO et content marketing
Découvrir le jury 👉 https://t.co/LampxGnvoI pic.twitter.com/rCGaQe1Ph3
— SEO CAMP / FePSeM (@seocamp) December 6, 2023
Passez la certification QASEO le 26 avril
Participer au SEO CAMP’us Paris, c’est l’occasion de passer cette certification. Plusieurs sessions sont prévues au cours de l’année. Pour la valider, il faut avoir des aptitudes avancées en référencement naturel. Dès la date d’obtention, elle est valable pendant trois ans. Régulièrement, des séances en visioconférence sont organisées, mais vous pouvez aussi vous rendre sur place.
En termes de prix, prévoyez 30 euros pour les adhérents, 50 euros si vous n’adhérez pas à l’association, la moitié du tarif pour les demandeurs d’emploi. Pour vous inscrire, c’est facile, toutes les étapes se déroulent sur le site officiel du SEO CAMP’us Paris.
L’examen dure 40 minutes et vous aurez 80 questions. Il faut obtenir 80 % de bonnes réponses pour valider le QCM. L’association vous propose un programme précis afin de vous préparer dans les meilleures conditions. Voici les thèmes abordés (oui, j’ai un peu copié/collé la liste à puces du site, c’est plus simple que de longues phrases indigestes :D) :
- Techniques d’indexation sur Google
- Guidelines de Google
- Techniques de linkbuilding et maillage interne
- En-têtes HTTP et gestion par Google
- Données structurées et le Web sémantique
- Google Search Console
- Outils pour le SEO
- Optimisation pour Google Maps, Google News, Google Images
- Référencement vidéo, à l’international, Black Hat
- Optimisation pour les mobiles
- Performance et rapidité d’un site Web
- Sitemaps et robots.txt
- Les autres moteurs de recherche
- Google Analytics
- Notions de base en HTML et CSS
- Découverte des mots-clés
- Rédaction Web et optimisation des contenus
- Modèles économiques, monétisation des sites Web et SEO
- Aspects juridiques du SEO
- Culture générale Web
- Connaissances des bases sur Google Ads
- UX
Vous connaissez désormais tout de cet évènement. Alors, vous êtes partant ?
Laisser un commentaire