Semnaut, l’outil SaaS de gestion de projet SEO pour gagner du temps sur vos missions

Semnaut, l’outil SaaS de gestion de projet SEO pour gagner du temps sur vos missions

Généralement, nous avons plusieurs outils pour gérer nos activités en ligne. Cela est assez chronophage surtout si nous devons naviguer de l’un à l’autre sans avoir une corrélation entre les données. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir Semnaut, un tool dédié à l’ensemble du projet.

De nombreuses fonctionnalités sont au rendez-vous que ce soit pour piloter les informations de votre site, les différentes positions, des actions, des notifications. Il est clairement l’outil qu’il vous faut au quotidien pour gagner du temps.

Qui est à l’origine de Semnaut ?

JackyVous le connaissez sans doute puisqu’il est derrière Linksgarden, à savoir Jacky Giang (@jacky_gng). Pour ceux qui le découvrent, il possède une plateforme de netlinking et il est également à l’origine de l’outil de gestion de projet Semnaut. Jacky s’occupe plutôt de la partie produit.

Baptiste Rebut (@baptisterebut) est le fondateur d’Apollo Studio. Il est donc associé à ce projet, il apporte son expertise par rapport au marketing, à l’acquisition ainsi que la gestion du support. Si vous demandez une démonstration du tool, un devis, des options, Baptiste sera votre interlocuteur.

En février dernier, le duo a d’ailleurs présenté l’outil lors d’un webinaire, il répondait à toutes les questions avec une démonstration détaillée. Si vous souhaitez notamment comprendre l’intérêt de ce tool, je vous invite à la visionner.

Qu’est-ce que Semnaut ?

L’outil est né d’un besoin, Jacky a constaté avec son équipe qu’il était relativement difficile de jongler avec tous les outils. Vous vous retrouvez sans doute dans la même situation, celle d’avoir des Google Sheets ou divers tools. Vous perdez alors un temps considérable pour la gestion des tâches.

  • Semnaut est un outil spécifique au métier du SEO, il s’inspire par exemple de diverses plateformes comme Trello, mais il se centre beaucoup plus sur la profession.
  • Vous avez un gain de temps avec la gestion de projet que ce soit pour les notifications, la messagerie, les commentaires, les rappels automatiques, les actions, les positions.
  • Vous obtenez les informations des clients et des projets.
  • Semnaut a un outil intégré d’alerting et de suggestions SEO.

Imaginons que vous possédez un site dont les pages 404 se multiplient. Avec Semnaut qui utilise l’outil Monitorank, vous recevez une alerte, ce sera aussi le cas pour les pannes, le noindex… Vous bénéficierez également de recommandations par rapport aux titres, à la méta description, aux Hn…

Par rapport à vos besoins, les exports sont personnalisables, vous affichez ce qui est nécessaire pour votre business comme les tableaux, les positions, les commentaires, les actions du mois…

Quelles sont les fonctionnalités disponibles ?

L’équipe de Jacky et Baptiste a donc travaillé sur les fonctionnalités les plus importantes par rapport au métier de SEO.

  • Audit des SERPS : une analyse des résultats sur les moteurs de recherche.
  • Suivi de position : surveillance des mots-clés (250 sont offerts jusqu’en septembre 2024).
  • Gestionnaire de tâches : organisation de votre travail de manière optimisée.
  • Générateur de rapports : vous créez des documents complets pour observer les performances de vos différents projets.

Combien coûte Semnaut ?

Si vous optez pour une formule annuelle, vous bénéficiez d’un mois d’abonnement offert. La version gratuite est proposée jusqu’au 30 août 2024. Vous avez plusieurs offres adaptées à vos besoins.

Comment fonctionne Semnaut ?

L’inscription est basique, vous renseignez vos coordonnées, un mot de passe ainsi que votre mail. Vous retrouvez ensuite un Dashboard qui se rapproche de celui utilisé pour Linksgarden. Vous obtenez une vidéo de présentation, elle sera indispensable pour toutes les personnes qui ne connaissent pas Semnaut. Il y a à chaque fois des vidéos spécifiques pour chacune des fonctionnalités, cela vous permet de rapidement comprendre l’intérêt.

Pour l’analyse de la SERP, vous renseignez votre mot-clé, le nombre de résultats ainsi que la localisation. Voici notre test pour un terme classique à savoir SEO. Vous pouvez le rattacher si vous le souhaitez à un projet.

Petit conseil : soyez patient, l’arrivée des données est un peu longue. Vous pouvez donc laisser le tool fonctionner en arrière-plan.

Dans la catégorie Reporting, vous réalisez vos rapports très facilement en retrouvant l’ensemble des données générées avec l’audit de la SERP par exemple. C’est intuitif, relativement simple à prendre en main. Vous devrez bien sûr créer un projet pour être en mesure de concevoir votre rapport.

J’ai gagné un concours récemment et j’ai remporté un site sur le coloriage. Je décide donc de renseigner trois mots-clés pour créer un projet. Il faut un peu de temps pour que les données soient accessibles, mais vous aurez cette vue avec les actions possibles ainsi que les suggestions.

Je trouve particulièrement intéressant la zone suggestions pour la partie On Site, elle concerne le contenu, les canonicals, les meta descriptions, les liens externes, les liens internes, les Core Web Vitals. Semnaut vous guide par exemple pour avoir des titres moins longs ou s’ils sont trop courts.

  • Contenu : les suggestions portent sur l’optimisation de la sémantique, les pages avec noindex, l’absence des h1 ou les pages qui ont plus qu’un h1.
  • Canonicals : les pages avec ou sans les canonicals.
  • Meta description : les mots clés, les meta descriptions trop longues ou trop courtes.
  • Les liens externes, les liens internes avec les pages orphelines.

Petit mémo : les modifications sont à faire directement sur votre site. Semnaut liste seulement les suggestions. Vous pouvez par contre ajouter des tâches et faire un refresh pour voir s’il les prend bien en compte. Il est aussi possible de ne pas suivre les recommandations de l’outil.

Ce que je préfère avec Semnaut

Il y a certains points qui sont très pratiques.

  • Il y a l’intention de recherche à chaque fois pour les pages avec l’audit de la SERP. C’est très important pour optimiser les contenus SEO. Vous structurez ainsi vos articles facilement.
  • La création d’un projet est très simple même si vous ne connaissez absolument rien.
  • Dans la partie projet, les suggestions sont intéressantes pour cibler les optimisations à apporter.
  • Pour les agences ou les consultants Freelance, la partie reporting est vraiment pertinente. Vous le personnalisez à 100 % avec vos logos. Vous avez juste à piocher les widgets dans la colonne de gauche.

Pour les agences, les consultants SEO, Semnaut est clairement l’outil incontournable pour gagner du temps en rassemblant plusieurs fonctionnalités dans un seul. Même les éditeurs trouveront leur bonheur grâce à toutes les suggestions proposées.

Je suis éditrice de sites, Semnaut est de ce fait particulièrement pertinent, mais je suis également comme vous avez pu le constater, rédactrice Web. Contrairement à ce que certains rédacteurs peuvent penser, utiliser des outils comme Semnaut est intéressant notamment pour récupérer les intentions de recherche sans pour autant tomber dans la suroptimisation qui est néfaste selon moi.

Vous avez aussi la partie gestion de tâches. Je déteste Trello, je vais donc tenter d’organiser mon travail avec Semnaut. J’ai par exemple mis les articles commandés par Valérian et voici la vue obtenue.

Semnaut est vraiment un outil que je conseille. N’hésitez pas à le tester, vous avez une version gratuite qui vous permet de bien utiliser toutes les fonctionnalités. De mon côté je suis conquise et vous l’aurez remarqué, j’ai du travail avec mon site de coloriage.

Je vous recommande de suivre le compte X de Semnaut puisque vous avez toutes les mises à jour apportées. Il y a également un Discord pour échanger avec d’autres experts.

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